Boréale IPA

Boréale  IPA | QuébecPays : Québec (Canada) Québec
Appréciation : 8/10
Style : IPA
Taux alcool : 6,2 %
IBU : 50
Format(s) : 341 ml

 

Nous le savons tous, les IPA sont des bières extrêmes, rebelles, “underground”. C’est un petit créneau qui cible une clientèle d’irréductible. Difficile à vendre aux non-initiés. Il faut apprendre à apprivoiser les saveurs, les parfums et l’amertume du houblon avant de l’apprécier réellement. C’est un goût qui se développe avec le temps. Une chose est sûre, personne ne reste indifférent en buvant une IPA.

Heureusement, il y a de plus en plus de connaisseurs de bières et souvent la IPA sera la porte d’entrée qui leur fera découvrir l’univers de la microbrasserie.

Les Brasseurs du Nord, une brasserie québécoise, se lancent dans la commercialisation d’une IPA accessible au grand public. Il était temps. Selon moi, le “timing” est excellent pour commercialiser ce type de produit à grande échelle. Le marché de la microbrasserie est en effervescence et les amateurs de bonnes bières bien houblonnées sont aux rendez-vous.

Plusieurs microbrasseries ont tenté l’expérience auparavant et je les félicite pour ça. Je pense tout particulièrement aux microbrasseries Dieu du Ciel! et Dunham. Malheureusement, contrairement aux Brasseurs du Nord, je dois faire quelques kilomètres pour acheter leurs produits.

Je dois dire que je n’ai jamais été un grand fan de la Boréale. Pas assez “hard” pour moi. Par contre, les Brasseurs du Nord m’ont carrément eu avec leur Boréale IPA. Depuis que j’y ai goûté, j’en achète régulièrement.

Ce weekend, j’ai eu une petit discussion sur le sujet avec des maniaques de IPA. Pour eux, la Boréale IPA n’est pas une vraie IPA, elle n’est pas assez florale, c’est une IPA anglaise, etc. Bref, c’était n’importe quoi.

Je me suis rendu compte qu’ils n’avaient jamais goûté le produit. “Good timing” pour moi, j’en avais. Rien de mieux que de faire goûter le produit. C’est le meilleur “pitch” de vente qui soit. J’ai procédé à la dégustation et comme par magie, il y a eu unanimité. Tout le monde a aimé… sauf un qui ne démord pas, mais bon, il y aura toujours des contestataires insatisfaits 😉

En résumé, goûtez la boréale IPA. C’est une superbe bière grand public qui vous permettra de vous initier au merveilleux monde des India Pale Ale. En plus, elle est bien cotée sur “Ratebeer” ;-r

Comments are closed.