Cuissot de castor (2e essai)

Cuissot de castor | Québec | savourezlemonde.comPays : Québec (Canada) Québec
Portions : 3
Préparation : 20 min
Cuisson : Entre 3 et 4 h

 

 

 

 
 

Voici ma deuxième recette de cuissot de castor. Cette fois-ci, je crois que c’est la bonne. Le résultat est savoureux et assez bon. Par contre, je dois être honnête, la viande de castor est une très belle viande. Ça se cuisine super bien, mais le goût est vraiment intense. Malgré l’ail, le vinaigre balsamique, le ketchup et les épices, les pointes boisées et musquées du castor sont toujours bien présentes. Il faut s’y habituer.

Les ingrédients


1 cuissot de castor
2 gousses d’ail
100 g de lard salé coupé en dés
3 oignons émincés
2 tasses de fond de gibier
1/8 tasse de ketchup
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 feuille de laurier
1 pincée de thym
Huile
Sel
Poivre

Préparation


1. Faites bouillir de l’eau dans un chaudron. Ajoutez le cuissot de castor. Cuire environ 10 minutes. Cette étape est conseillée afin de s’assurer d’éliminer les impuretés et ça atténue un peu l’intensité du goût. Retirer le cuissot de castor et assécher. Couper l’ail en quartier et piquer le cuissot. Assaisonner et réserver.

2. Prenez une cocotte, ajoutez un peu d’huile et les cubes de lard salés. Cuire 2 minutes à feu élevé. Saisir ensuite le cuissot. Lorsque que le cuissot a débuté sa coloration, ajouter les oignons et réduire le feu à mi-moyen. Cuire environ 10 minutes. Déglacer avec le vinaigre balsamique.

3. Ajouter le reste des ingrédients. Mélanger et mettre au four à 300 °F (150 °C). Cuire entre 3 et 4 h. Ajouter de l’eau au besoin. Lorsque la viande se détache facilement, c’est prêt. Il ne vous reste qu’à rectifier l’assaisonnement.

Servir avec un écrasé de céleri rave et quelques champignons poêlés.

Comments are closed.