Queue de castor frite

Queue de castor | Québec | savourezlemonde.comPays : Québec (Canada) Québec
Portions : 1
Préparation : 5 min
Cuisson : 25 min

 

Queue de castor | Québec | savourezlemonde.comHé oui ! c’est une vraie queue de castor frite que je vous propose aujourd’hui. Une recette traditionnelle amérindienne. La queue de castor est composée en grande partie de graisse, d’os et de cartilage. Il y a très peu de muscle. Très riche en protéine et en matière grasse, la queue de castor a permis aux Amérindiens de supporter les froids d’hivers et les longues journées de chasse.

La recette que j’ai dénichée proposait, dans un premier temps, de déposer directement la queue de castor sur de la braise quelques minutes afin de la saisir. Cette étape permet de retirer facilement le cuir. Pour ma part, je n’ai pas déposé la queue de castor sur la braise, je l’ai plutôt fait bouillir. Le résultat est sensiblement le même avec un petit goût de cuir brulé en moins.

Au goût, la queue de castor frite étonne. Ce n’est pas prononcé du tout. Pour ceux et celles qui connaissent les “oreilles de crisse” (lard frit), c’est identique.

À noter, au Québec, c’est impossible d’acheter de la viande de castor en vente libre. Il faut connaître des trappeurs qui capturent l’animal en respectant les lois provinciales.

Les ingrédients


1 queue de castor
1 tasse d’huile ou de graisse animale
Une friteuse

Préparation


1. Faites bouillir de l’eau dans une cocotte. Ajoutez la queue de castor. Cuire environ 15 minutes.

2. Assécher la queue de castor et enlever le cuir à l’aide d’un couteau. Coupez ensuite la queue en 2 ou 3 morceaux.

3. Préparez votre friteuse et faites frire les morceaux de castor. Cuire environ 10 minutes.

4. Déposer les morceaux frits sur du papier absorbant et déguster.

Comments are closed.