Petit Caribou

Petit Caribou | Québec | savourezlemonce.comPays : Québec (Canada) Québec
Portions : 1 L
Préparation : 5 min

 

 

 

 

 

Bon, je m’apprête à commettre l’irréparable, soit de dévoiler la recette traditionnelle du Petit Caribou familiale. Mon père va me déshériter aussitôt qu’il va voir ce post. Le petit Caribou est l’alcool emblématique du Québec. Les recettes sont transmises de génération en génération et sans ce “petit boire”, plusieurs soirées n’auraient jamais levé… lol

Cet alcool populaire est simplement un mélange de vins fortifié avec de l’alcool simple. L’objectif premier est d’augmenter le taux d’alcool du vin. On s’entend pour dire qu’à l’époque, ont n’utilisait pas un vin de grande qualité et… c’est encore le cas aujourd’hui 😉

Le Petit Caribou se boit chaud ou à température pièce. La version chaude ressemble au vin chaud français. Il faut chauffer l’alcool et ajouter des tranches d’orange et des épices telles que du clou de girofle, de la cannelle et de la muscade.

Chez nous, c’est impensable de boire du Caribou chaud. C’est un péché. Nous le buvons toujours à la température pièce sous forme de “shooter”. Cette version est plus nettement plus traditionnelle.

Préparez une bonne quantité de Petit Caribou. Car la tradition, durant la période des fêtes, est d’accueillir vos amis avec une ou deux ou plusieurs petites “shoot” de Caribou. Vous allez voir, vous amis se pointerons chez vous sans vous avertir pour en boire un peu. C’est un alcool très rassembleur.

Joyeuses fêtes !!!!

Les ingrédients


750 ml de Sherry canadien ambré
250 ml d’alcool à 40%

Préparation


1. Mélanger ensemble le Sherry canadien ambré et l’alcool… that’s it that’s all.

2. Reverser le Petit Caribou dans les bouteilles et servir en shooter.

Enjoy !

Comments are closed.