Congee

CongeePays : Vietnam Vietnam
Ville : Hanoi
Lieu : Somerset Hotel

 

Bonne année 2012 tout le monde ! Je vous souhaite sincèrement une superbe année débordante de santé, de sérénité et de belle découverte culinaire… bien sûr 😉

Je reprends du service après une escapade au Vietnam et quelques jours de congé pour le temps des fêtes. Après mon escale à Séoul, j’ai repris l’avion vers Hanoi. Trente-deux heures plus tard, je suis finalement arrivé à l’hôtel à 23h. Une bonne douche et dodo. Après 6 heures de sommeil, j’ai faim. Je me dirige vers le resto. Heureuse surprise. Moi qui n’ai pas la dent sucrée, je suis comblé. Le menu du petit déjeuner me propose de la Phở (soupe vietnamienne), du congee, des légumes sautés, du riz, du curry, des fruits frais, etc. Bordel, je suis au paradis !

J’accroche un plat de congee. J’ai jamais goûté ça. Le congee est une bouillie de riz agrémenté de condiment. Il existe une multitude de recettes. Ma bouillie préférée est celle au poulet avec des morceaux de poulet, de l’oignon vert, du basilic, de l’ail frit avec un peu de sauce piquante. On retrouve du congee partout en Asie.

Pour moi, c’est le petit déjeuner parfait. C’est complet, nutritif, santé et très simple à préparer. Le gruau peut prendre le bord… lol. Pour réussir votre congee, c’est facile. Cuire 1 tasse de riz long de qualité, dans 10 tasses de bouillon de poulet clair. Laissez mijoter 6h durant. N’hésitez pas à écraser une peu le riz pendant la cuisson. Le résultat doit ressembler à une soupe blanchâtre plus ou moins épaisse. Assaisonner au goût et ajouter des morceaux de poulet et ce que vous désirez.

Tout simple, tout bon.

Comments are closed.