Feijoada brésilienne

FeijoadaPays : Brésil Briésil
Portions : 12
Préparation : 40 min
Cuisson : 3 h

 

 

 
 

 
 
Je vous présente la recette qui m’a donné le plus de difficulté depuis longtemps. La feijoada. Ça l’air tout simple, mais ce ragoût de haricot noir et de viandes séchées ne l’ai pas. Il faut vraiment faire attention au temps de cuisson de chaque ingrédient afin d’obtenir un résultat parfait. Le cas contraire, vous obtenez un plat aux saveurs et textures déséquilibrées. Pas cool. Pour ma part je me suis tiré d’affaire avec quelques tours de passe-passe. Pour une première fois, c’était passable. Je vais faire mieux la prochaine fois.

Revenons au plat. La feijoada est vraiment un plat d’hiver. Viandes, viandes, viandes avec des haricots. C’est bien lourd, fumé et réconfortant. À déguster avec des amis.

 

Les ingrédients


1 kg de haricot noir
1 kg de viande de boeuf séchée coupée en cubes
2 saucisses portugaises (chorizo) coupées en rondelle
1 queue de porc
1 pied de porc dépiauté, désossé et coupé en cube
750g de côtes de porc séchées fumées et coupées en cubes
500g de viande de porc salée coupée en cubes
500g de cubes de porc
1 bouquet de coriandre haché
1/2 piment habanero épépiné et finement haché
5 gousses d’ail hachées
3 oignons émincés
1 feuille de laurier
1 orange
Poivre
Sel

Préparation


1. Faites tremper toute une nuit et séparément les haricots, la viande de boeuf séchée, les côtes de porc et la viande de porc salée. Égoutté et réserver.

2. Couvrir les haricots d’eau. Faites bouillir et cuire environ 1 h 15 min. Ajouter les viandes déssalées, la queue de porc, les cubes de porc, le pied de porc et le piment fort. Cuire environ 1 h.

3. Ajouter l’ail, l’oignon, la coriandre, les saucisses et la feuille de laurier. Assaisonner. Ajouter de l’eau au besoin. Poursuivre la cuisson une heure.

Lorsque les viandes et les haricots sont tendres, c’est prêt. Servir avec des feuilles de brocoli en lanière blanchi, des quartiers d’oranges du riz et du molho carioca.

Comments are closed.