Char Siu (Porc BBQ)

Char SiuPays : Chine Chine
Portions : 2
Préparation : 5 min
Macération : 4 h
Cuisson : 20 min
Types de grils : Charbon de bois ou au gaz, cuisson directe.

 

 

 

Do you know the BBQ Pork ? Ce morceau de porc magnifique que nous retrouvons fréquemment suspendu dans les vitrines d’épiceries chinoises à côté du canard laqué ? Hé bien, voici la recette. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le porc BBQ, sachez que les saveurs de ce dernier n’ont rien à voir avec les goûts “BBQ” tel que nous les connaissons en Amérique du Nord. Les saveurs du Char Siu sont celles de la sauce hoisin et du cinq épices. Donc, un joyeux mélange sucré salé bien relevé.

Le Char Siu ce sert à toutes les sauces. C’est une viande ultra polyvalente. N’hésitez pas à le servir avec du riz, des nouilles de riz, en sandwich, etc. Ce sera toujours délicieux.

 

Les ingrédients


1 filet de porc
1/3 tasse de sauce Hoisin
1/4 tasse de sauce soya
1/4 tasse de vin de riz
2 c. à soupe de miel
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé de cinq épices

Préparation


1. Faites de petites incisions sur le filet de porc.

2. Dans un bol, ajouter le porc et le reste des ingrédients. Mélanger, couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo 4 h ou toute une nuit.

3. Préparez votre BBQ au gaz ou au charbon de bois pour une cuisson directe. Assurez-vous d’avoir deux zones de chaleur différentes. Un côté feu doux et l’autre à feu élevé.

4. Faites saisir le filet de porc à feu vif afin d’obtenir une belle coloration. Ensuite, transférer le filet sur la zone de chaleur moins élevé. Poursuivre la cuisson en prenant bien soin de badigeonner régulièrement le filet de porc pour le glacer.

5. Lorsque le filet est prêt, retirez-le du grill et faites le reposer environ 10 minutes à température ambiante

Trancher le filet et servir avec du riz, ou sur un nid de nouilles de riz ou dans un sandwich, etc. Les choix son multiple 😉

Comments are closed.