Pudding and Souse

pudding and sousePays : Barbade Barbade
Portions : 6
Préparation : 1 h
Cuisson : 4 h 30

 

 
 

 

 

Voici la recette de la Barbade qui a piqué 100% de ma curiosité, le Pudding and Souse. Ce plat populaire piquant et rafraîchissant est surtout dégusté les weekends. Cette recette est composé de 2 éléments distincts soit le Pudding et le Souse. Le Souse est un mélange de plusieurs parties de porc bouillies, de concombre, d’oignon et de piment. Le Souse se déguste froid ou tiède. Le Pudding et une purée de patate douce très relevé et bien piquant. Il existe plusieurs variantes de pudding. Certains vont lui donner une teinte plus foncée et l’insérer dans des boyaux de porc pour simuler un boudin noir. Traditionnellement, le boudin était l’accompagnement du Souse.

Question de faciliter la préparation du Pudding and Souse, je vous propose d’utiliser de l’épaule de porc et d’oublier les boyaux de porc. Le résultat sera presque identique. C’est sûr que les pieds et la tête de porc apportent des saveurs et des textures différentes, plus riches que l’épaule. Cependant, question de vous donner une bonne idée de ce que c’est un Pudding ans Souse, l’épaule fait bien le travail.;-)

 

Les ingrédients


Souse

1,5 kg de tête et de pied de porc ou de l’épaule.
3 limes
3 c. à soupe de vinaigre blanc
2 feuilles de laurier
1 concombre non épluché cube en cube
1 botte de persil frais haché
1/2 piment Scotch Bonnet finement émincé
1 oignon finement émincé
Sel
Poivre

Pudding

2 grosses patates douces râpées
1 gros oignon finement haché
1/2 piment Scotch Bonnet finement émincé
3 c. à soupe d’assaisonnement Bajan
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de beurre
1 c. à thé de sel
1 c. à thé de poivre
1/8 c. à thé de clou de girofle moulu
1 tasse d’eau de cuisson du Souse
3 c. à soupe de gras de cuisson du Souse

Préparation du Souse


1. Prenez un bol et ajoutez la viande de porc, le vinaigre, un peu de sel et le jus d’une lime. Frotter bien la viande et laisser macérer environ 10 minutes. Rincer ensuite la viande sous l’eau froide.

2. Préchauffer le four à 350 °F. Dans une cocotte, ajouter le porc, les feuilles de laurier, assaisonner et couvrir d’eau. Mettre au four et cuire environ 4 h. La viande doit se détacher sans problème.

3. Sortir la viande de la cocotte. Réserver le jus de cuisson pour la préparation du pudding. Couper la viande en cube en prenant soin de retirer l’excédent de gras. Mettre les cubes dans un bol. Ajouter le concombre, le piment, le jus des limes restantes, le persil et l’oignon. Assaisonner. Mélanger et laisser reposer à température ambiante.

Le Souse est prêt.

Préparation du Pudding


1. Prenez un bol et ajoutez tous les ingrédients. Réduire la préparation en purée à l’aide d’un pied-mélangeur. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

2. Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer un plat allant au four et ajouter la préparation du pudding à l’intérieur. Mettre au four environ 30 min. Poursuivre la cuisson si la purée n’est pas tout à fait cuite.

Voilà, le pudding est prêt.

Prenez une assiette et ajouter un peu de Pudding et de Souse. Déguster avec une bonne bière. À noté, selon les goûts, le Souse ce déguste tiède ou froid. À vous de tester 😉

Comments are closed.