Chachlik

ChachlikPays : Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Portions : 8
Préparation : 20 min
Macération : 24 h
Cuisson : 20 min
Types de grils : Charbon de bois ou au gaz, cuisson directe.

 

 

 

Ce n’est pas une grande surprise si je vous dis que tous les pays ont leurs recettes de brochettes de viandes grillées. En Azerbaïdjan, ce plat prend la forme de chachlik, shashlik ou sheshlik. Très populaires dans les régions de l’ex-URSS, ces brochettes sont débordantes de goût et très simples à réaliser.

Ce qui m’a intrigué dans les chachliks, et c’est pour cette raison que j’ai décidé de faire cette recette, c’est le nombre d’ingrédients pour mariner la viande. Selon la recette de base, il faut utiliser seulement du vinaigre de vin, de l’oignon râpé, du sel et du poivre. J’ai testé et croyez-moi, le résultat est sublime et les saveurs sont au rendez-vous.

Vous allez constater que la recette ci-dessous comporte quelques ingrédients supplémentaires. Ces derniers apportent un supplément de saveurs qui s’harmonise bien à la recette de base. À vous de les ajouter ou non.

Petit conseil du jour. Utiliser des tiges de bois versus des tiges de métal pour confectionner vos brochettes. Le bois n’est pas conducteur de chaleur. Vous allez ainsi contrôler la cuisson intérieure de vos viandes.

 

Les ingrédients


1 kg de cube d’agneau ou de boeuf
3 oignons coupés en quartier.
1 oignon râpé
15 tomates cerise
4 gousses d’ail émincées
1 tasse de vin rouge
1 tasse de jus de grenade
1 c. à soupe de persil frais haché
1 feuille de laurier
1 poignée de coriandre fraîche
Sel
Poivre
Huile d’olive

Préparation


1. Dans un bol, ajouter les cubes de viande, l’oignon râpé, l’ail, le persil, le laurier, le vin rouge et le jus de grenade. Mélanger, assaisonner généreusement, couvrir d’une pellicule plastique et mettre au frigo 24 h.

2. Préparez maintenant les brochettes. Afin de contrôler parfaitement la cuisson des ingrédients, je vous conseille de créer des brochettes d’oignons, de tomates et de viandes. Badigeonner les brochettes d’huile d’olive, assaisonner et mettre de côté.

3. Préparez votre BBQ au gaz ou au charbon de bois pour une cuisson directe.

4. Cuire les brochettes quelques minutes de chaque côté. Afin d’éviter une logistique de cuisson stressante, allumer votre four à 150 °F. Lorsque les brochettes sont cuites, vous n’avez qu’à les déposer sur une plaque de cuisson et hop ! au four. Ainsi, les brochettes resteront chaudes, sans poursuivre leurs cuissons. Fini le stress de devoir tout cuire et servir en même temps 😉

Ajouter un peu de coriandre fraîche sur les chachliks et servir avec du riz et une salade verte.

Comments are closed.