Poulet tandoori – Tandoori chicken

Poulet tandooriPays : Inde Inde
Portions : 4
Préparation : 30 min
Macération : 12 h
Cuisson : 30 min
Types de grils : Charbon de bois ou au gaz, cuisson directe

 

 

 

Le poulet tandoori est sans aucun doute l’un des plats Indiens les plus connus et appréciés de tout un chacun. Cette grillade ultra savoureuse enrobée d’épices, de yogourt et cuite au tandoor, dégage de fabuleux parfums de charbon de bois, de garam masala, de cannelle et de citron. Tout comme les oignons bhaji, le poulet tandoori est un plat parfait pour s’initier à la gastronomie indienne. Satisfaction assurée.

Pour ceux et celles qui comme moi n’ont pas de four tandoor, je vous conseille de cuire votre poulet tandoori au charbon de bois. Le résultat sera presque identique. Bonne bouffe.

 

Les ingrédients


1 poulet entier découpé en 4 morceaux
2 c. à soupe de beurre clarifié
2 c. à soupe d’huile
Lime
Garam masala

Marinade 1 :

1 c. à thé de sel
2 c. à soupe de jus de citron
1/2 c. à soupe d’ail
1/2 c. à soupe de gingembre
1 c. à thé de poudre de piment d’Alep ou autre
Eau

Marinade 2:

1 tasse de yogourt nature épais
1 c. à thé de garam masala
1/2 tasse d’huile végétale
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de poudre de piment d’Alep ou autre
15 gouttes de colorant alimentaire rouge

Préparation


1. Préparer la première marinade. Ajouter tous les ingrédients dans un bol, ajouter un peu d’eau et créer une pâte à l’aide d’un pied-mélangeur. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d’eau et mélanger à nouveau.

2. Retirer la peau du poulet. À l’aide d’un couteau, faites de profondes incisions dans les morceaux de poulet. Frottez généreusement le poulet avec la première marinade. Mettre les morceaux dans une passoire au-dessus d’un bol. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante. L’objectif est d’expulser le maximum de liquide de la viande.

3. Lorsque le poulet est bien dégorgé, sortez un bol, préparez la deuxième marinade et ajouter les morceaux de poulet. Mélanger, couvrir le bol d’une pellicule plastique et mettre au frigo environ 12 h.

4. Préparez votre BBQ au gaz ou au charbon de bois pour une cuisson directe. Si vous optez pour une cuisson au charbon de bois, créer 3 zones d’intensités. Une zone à feu élevé, une zone à feu moyen et la dernière zone sans charbon de bois. C’est une façon de contrôler votre cuisson. Vous n’avez qu’à passer d’une zone à l’autre au besoin.

5. Déposer les morceaux de poulet sur les grilles chaudes. Assaisonner correctement et cuire environ 30 minutes.
Le poulet doit être bien coloré. Badigeonner régulièrement de beurre clarifié et d’huile. Réduire le feu au besoin si la coloration est trop rapide.

6. Lorsque le poulet tandoori est prêt, tirer un trait de jus de lime, saupoudrez une pincée de garam masala et servir avec un pain naan, d’un quartier de lime ou de citron une salade et du riz basmati.

Comments are closed.