Calamar frit

CalamarPays : Espagne  Espagne
Portions : 4
Préparation : 1 h
Cuisson : 20 min

 

 

 

 

Hooooo yesssss !!! Des calamars frits. Non, mais, quoi de mieux qu’une bonne bière froide, une terrasse, du soleil et des calamars frits pour l’apéro. Tout chaud, tout croustillant, ces petites rondelles panées sont sublimes et croyez moi, c’est 100 fois meilleur lorsqu’elles sont préparées par vous.

Comme pour tous les produits de la mer, procurez-vous des calamars frais. Au final, vous verrez ou plutôt, vous sentirez la différence.

Voici comment préparer vos calamars frits.

 

Les ingrédients


40 calamars*
1 tasse de farine blanche
1/2 tasse de semoule de maïs
1/2 tasse de chapelure
1/4 tasse parmigiano reggiano rapée
1 c. à thé poudre d’ail
1 c. à thé poudre d’oignon
1 c. à thé paprika
Citron
Sel
Poivre
Huile d’arachide
Friteuse

* La quantité est fonction de la grosseur des calamars. Dans les poissonneries, les calamars sont souvent de petites tailles. Ça prend environ une dizaine de petits calamars par portion. S’ils sont plus gros, réduire le nombre de calamars par personne.

Préparation


1. Dans un bol, mélanger la farine, la semoule de maïs, la chapelure, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le paprika et le parmigiano reggiano. Ajouter du sel et du poivre au goût. Mettre de côté.

Préparation des calamars

Calamar

1. Prenez un calamar dans vos mains. La main gauche au niveau de la tête et la main droite au niveau du corps. Tirez pour détacher la tête du corps.

2. Pour récupérer les tentacules, prenez un couteau, placez la lame entre les yeux et les tentacules. Coupez. Rincer, éponger et réserver les tentacules dans un bol.

3. Au tour du corps maintenant. Videz bien l’intérieur du calamar. Retirer l’enclume, le cartilage au niveau du dos. Vous devez seulement saisir le bout de l’enclume et le tirez. Ça s’enlève tout seul. Ensuite, retirez complètement la peau et les petites nageoires.

4. Rincez, éponger, couper le corps en rondelle et mettre les morceaux dans le bol avec les tentacules.

7. Répétez les points 1 à 4 pour tous les calamars.

8. Préparez la friteuse et faites chauffer l’huile.

9. D’une main, prenez le bol avec les morceaux et de l’autre main, ajouter de la farine assaisonnée. Secouer le bol afin de bien enrober les calamars de cette préparation. Retirer l’excédent de farine.

10. Déposer une bonne poignée de calamar dans l’huile bien chaude. Lorsque les calamars sont bien dorés, retirez et déposez les morceaux sur du papier absorbant. Répétez l’opération.

Servir chaud avec un trait de jus de citron ou une mayonnaise préparée à votre goût.

Comments are closed.