Yabrak

YabrakPays : Syrie Syrie
Portions : 50 à 100
Préparation : 1 h
Cuisson : 40 min

 

 

 

 
 

Amateurs de feuilles de vigne farcies, voici une recette authentique syrienne que j’affectionne particulièrement, le Yabrak. Cette version est composée de viande d’agneau et/ou de veau et de riz contrairement aux Yalanji qui eux sont essentiellement végétariens.

Le Yabrak ce n’est pas seulement un plat de feuilles de vigne farcies. Cette recette est accompagnée de morceaux poulet et/ou d’agneau qui se prépare simultanément dans la même cocotte.

Un repas très copieux vous attend.

 

Les ingrédients


50 à 100 feuilles de vigne en saumure. *
2 cuisses de poulet.
400 g de veau haché.
100 g d’agneau haché.
2 tasses de riz.
2 têtes d’ail épluchées.
2 citrons.
1/2 c.à soupe de b’har **
1/2 tasse d’eau
Sel

* Les feuilles de vigne fraîche sont difficiles à trouver. Acheter les feuilles en saumure. Elles feront l’affaire.

** B’har :

1/4 c.à thé de cannelle
1/4 c.à thé de cardamome
1/4 c.à thé de clous de girofle
1/4 c.à thé de gingembre
1/4 c.à thé de noix de muscade
1/4 c.à thé de poivre

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Voilà, le b’har est prêt.

Préparation


1. Égoutter les feuilles de vigne.

2. Dans un chaudron, faites bouillir de l’eau et plonger les feuilles de vigne. Cuire environ 5 minutes. L’objectif est d’attendrir les feuilles. Si après 5 minutes elles sont encore un peu raides, poursuivre la cuisson. Lorsque c’est prêt, égoutter les feuilles et mettre de côté. L’odeur des feuilles de vigne est vraiment agréable.

3. Dans un bol, ajouter le veau et l’agneau haché, le riz, l’eau, le b’har et 1 c. à soupe de sel. Bien mélanger. La farce est prête.

4. Prenez une feuille de vigne. Retirez la tige si celle-ci est trop rigide. Selon la grosseur de la feuille, ajouter environ 1 c. à soupe de farce au bas de la feuille. Créer la forme d’une petite saucisse avec la farce. Plier les côtés de la feuille vers la farce, rouler ensuite la feuille du bas vers le haut. Si tout va bien, vous allez obtenir un beau cigare bien hermétique. Déposez dans un plat et roulez le reste des feuilles.

Si, après avoir utilisé toutes les feuilles de vigne, il vous reste de la farce, faites de petites boulettes et mettez les de côté. Elles cuiront en même temps que les feuilles et elles seront délicieuses (voir image).

5. Faites bouillir de l’eau dans une cocotte. Ajouter les deux cuisses de poulet. Cuire quelques minutes et jeter l’eau.

6. Toujours dans la cocotte, déposer les feuilles de vigne sur les cuisses de poulet. Elles doivent être bien serrées pour éviter qu’elles ne se défassent en cuisant. Ajouter les deux têtes d’ail et le jus de citron et assaisonner.

7. Pour s’assurer que les feuilles de vigne restent en place, ajouter une assiette inverser sur les feuilles et mettre un poids dessus (pilon, boîte de conserve, roche, etc.).

8. Couvrir d’eau et cuire entre 30 et 40 minutes.

9. Le temps de cuisson écoulé, retirer la cocotte du feu et laisser reposer jusqu’à l’absorption complète des liquides par le riz.

Retirez l’assiette, déposer les feuilles de vigne et les cuisses de poulet dans un plat de service accompagner de pita et… bonne appétit.

Comments are closed.