Tartiflette

TartiflettePays : France France
Portions : 6
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes

 

 
 

 

 

J’ai finalement cédé à la pression de mes collègues français qui me réclamait une recette. J’y vais avec une valeur sûre… une tartiflette “trad” sans “flafla”, selon les règles de l’art. La tartiflette est à son meilleur lorsqu’il fait -30 dehors avec un feu de foyer et du vin. Par contre, un mardi d’avril avec une température de 17 °C, c’est disons… moins exotique, mais c’est aussi bon 😉

Donc, voici la recette que je suggère et que j’ai bouffée à quelques reprises, jadis, en Haute-Savoie.

 

Les ingrédients


2,5 lb de pommes de terre à chair jaune
300 gr de lardons fumés coupés en cube. De grâce, ne prenez pas du bacon 😉
2 petit oignon haché
1 meule de fromage reblochon. Seulement du reblochon.
1/3 de tasse de crème 35%
1/3 de tasse de vin blanc de Savoie.
Huile
Sel
Poivre

Préparation


1. Faites bouillir de l’eau, ajouter un peu de sel et les pommes de terre. Attention de ne pas trop cuire les pommes de terre. Lorsqu’elles sont prêtes, les refroidir et les couper en tranches pas trop minces.

2. Ajoutez un peu d’huile dans une poêle, et faites dorer les lardons. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson. Retirer du feu lorsque les lardons sont bien colorés et que l’oignon soit bien tombé.

3. Préchauffer le four à 375°F.

4. Dans un plat allant au four, ajouter une première couche de pomme de terre et couvrir d’oignon et de lardon. Assaisonner légèrement. Répéter cette opération 3 fois.

5. Ajouter la crème et le vin.

6. Couper, horizontalement, le reblochon en deux. Déposer, croûte vers le haut, les deux tranches de fromage sur les couches de pommes de terre.

7. Mettre au four environ 30 à 40 min. La surface doit être bien dorée. Servir avec un bon pain, du bon vin, une bonne salade.

Allez, à la bouffe !!!

Comments are closed.