Mythe ou réalité

Chien rôtie VietnamPays : Vietnam Vietnam
Portions : Ça dépend du toutou…
Préparation : Selon la photo, il me semble laqué

Et bien oui, c’est une réalité. Certaines parties du monde consomment de la viande canine pour différentes raisons. Cette photo a été prise par mon frère lors d’un voyage au Vietnam. Tout comme moi, il avait entendu parler de cette pratique et il a été en mesure de valider sur place la véracité de la chose. Comme la plupart du monde, j’ai vraiment été déstabilisé lorsque j’ai vu l’image. En Amérique du Nord, je parle pour moi, notre rapport avec les chiens est fort et très émotif. Il ne m’est jamais venu à l’esprit de percevoir un chien comme un beau rôti. Par contre, ce rapport entre l’homme et le chien n’est pas le même selon les cultures.

Afficher une photo semblable soulève inévitablement des débats houleux et philosophiques. J’ai lu des commentaires incroyables sur des sites où l’ont affichaient des photos similaires. J’ai hésité longtemps avant de diffuser la mienne. Je l’ai quand même fait, car c’est une réalité qui existe et qui est bien enracinée dans certaines cultures. Cependant, il ne faut pas généraliser. Il y a des pratiques culinaires marginales dans toutes les cultures. Même au Canada. Je pense entre autres aux testicules de boeuf frits pendant la période du Stampede à Calgary, les entrées d’escargots, le castor, la dégustation du coeur d’orignal encore chaud par les chasseurs, etc.

Ceci étant dit, l’objectif de mon blogue est de sortir des paradigmes en découvrant des arômes, des techniques et des pratiques culinaires authentiques provenant de partout. Qu’elles soient socialement acceptables ou marginales. Sans toutefois tomber dans le mauvais goût et le sensationnalisme. La cuisine avant garde, les restos à 800 $ le couvert, le ” glamour ” associé à la cuisine moderne, ça ne m’intéresse pas. Je cherche d’abords et avant tout les explosions saveurs et les recettes réalisées au quotidien par les gens.

Comments are closed.